Lorsque l’on doit voyager en Australie, il est important de bien préparer sa valise en emportant des vêtements adaptés à la saison et à la région que l’on compte découvrir. Quel est le moment idéal pour passer des vacances de rêves au pays-continent ?
Quel climat fait-il en Australie ?
Il existe 3 catégories de climats en Australie. Dans la zone sud, le climat est tempéré et se divise en 4 saisons. Même si les variations climatiques sont parfois importantes, pendant toutes les saisons il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid.
Le climat dans le nord de l’Australie est tropical. Il se compose de 2 saisons. Wet ou la saison humide se caractérise par une chaleur humide et des pluies diluviennes d’un temps orageux. Dry pour la saison sèche est un temps sec, des températures chaudes et difficilement supportables.
En visitant l’Outback, on a droit à un climat aride. De septembre à février, les températures sont les plus élevées à tel point qu’il est difficile à supporter. Il vaut mieux visiter cette région de mars à août, car la température est plus fraîche. Durant toute l’année, il pleut rarement et les nuits sont extrêmement froides.
La meilleure période pour visiter l’Australie
Voyager dans le cinquième continent peut se faire toute l’année, à condition de choisir la saison idéale pour chaque région. Pour visiter tout le territoire australien, il vaut mieux partir au printemps ou en automne.
La haute saison touristique pour visiter l’Australie du Sud a lieu l’été de décembre à février. Durant cette période, il vaut mieux éviter le centre et le nord de l’Australie à cause des fortes chaleurs et des pluies diluviennes. L’hiver (de juin à août) est la meilleure période pour visiter confortablement le Nord et le centre du pays continent. Cette saison est idéale pour explorer la Grande Barrière de Corail.
Bien préparer sa valise pour voyager en Australie
Pour passer des vacances au pays des kangourous pendant le printemps et l’été, on doit prévoir des vêtements légers comme des T-shirts et des shorts. Des pulls en coton et des vestes permettent de se protéger des vents australiens. Pour partir en automne et en hiver, on doit surtout prévoir des T-shirts à manches longues, des pulls et des habits chauds.
Pour une aventure dans l’Outback, mieux vaut éviter les morsures en emportant des pantalons et des chaussures fermées. Des pulls sont indispensables, car la nuit les températures sont extrêmement froides.