Le principe veut que votre permis français suffise pour conduire temporairement dans certain pays. Dans d’autres pays il doit être accompagné d’un permis international.
Celui-ci est tout simplement la traduction officielle de votre permis français en plusieurs langues. Il est gratuit. L’Australie exige la présentation du permis de conduire français et du permis de conduire international.
Où faire la demande ?
Cela dépend de votre département : préfecture, sous-préfecture ou à la mairie.
Renseignez vous tout d’abord auprès de votre préfecture en la contactant par téléphone.
La procédure varie selon les départements également. Soit elle s’effectue uniquement par courrier, soit elle a lieu au guichet de votre préfecture/sous-préfecture/mairie.
Les documents à fournir
En plus des photocopies, munissez vous des documents originaux à présenter si vous faite la démarche au guichet, car ils vous seront peut-être demandés.
Le formulaire rempli de demande de permis de conduire international. Vous trouverez ce formulaire, propre à chaque préfecture, soit sur le site internet de votre préfecture en le téléchargeant, soit au guichet de votre préfecture/sous-préfecture/mairie.
Photocopie lisible recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité.
2 photographies d’identité récentes et identiques.
Photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.
Un justificatif de domicile
Si la démarche se fait par correspondance ou si vous souhaitez recevoir directement chez vous le permis de conduire international, une enveloppe timbrée de 1€ et libellée à votre nom et adresse. Peut également être exigé un affranchissement en recommandé simple ou avec accusé de réception ou une enveloppe « lettre max 50 grammes » délivrée par la poste.
Délivrance et validité du permis international
Il vous est posté à votre domicile ou vous est remis au guichet de votre préfecture/sous-préfecture/mairie selon la procédure de votre département.
La délivrance du permis international peut être immédiate au guichet ou prendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Personnellement nous sommes dans le Maine-et-Loire et on à reçu notre permis international après 48h.
Il est valide pour 3 ans. Il n’a aucune valeur en France, seul le permis de conduire français est valide. Et à l’étranger il est valable que s’il est accompagné du permis de conduire français.
On vous conseil de conserver tous les documents liés à votre permis de conduire international sur votre boite mail dans un dossier spécifique et en plus les imprimer. Ainsi en cas de perte ou de vol il vous sera plus aisé de tout retrouver. Ce même conseil est valable pour tous les autres documents important (carte d’identité, permis, billet d’avion, passeport…).