Infos pratiques pour les touristes en Australie

Les voyageurs qui veulent séjourner en Australie doivent s’informer sur le mode de vie dans le 5e continent. Plusieurs informations sont nécessaires aux touristes intéressés par la beauté des paysages, la culture aborigène, les activités locales ou les spécialités culinaires australiennes.

Les formalités indispensables pour partir en Australie

Le touriste qui souhaite effectuer un séjour de courte durée ne dépassant pas 3 mois doit faire une demande de visa australien ETA ou eVisitor. Cette autorisation de voyage est destinée à ceux qui font du tourisme, qui étudient ou qui effectuent un voyage d’affaires. Le Visitor Visa est un document temporaire valable pendant 3, 6 ou 12 mois.

Selon le motif du voyage, on aura besoin du Visa Vacances-Travail ou visa étudiant. Voyager au pays des kangourous nécessite également la présentation d’un passeport. Ce document officiel est également nécessaire pour les enfants qui souhaitent voyager à l’étranger en étant accompagné de ses parents ou non.

Quelques mesures de sécurité à respecter en Australie

Les attaques de requins en Australie sont très rares. Les principales zones à risque se trouvent en Australie du Sud où de rares cas d’attaques de grands requins blancs surviennent aux surfeurs.

Il faut également se méfier des crocodiles surtout des crocodiles d’eau de mer qui vivent dans les rivières et les embouchures de la côte Nord australienne. Les baigneurs doivent aussi faire attention aux méduses du pays-continent. Les saisons de ces animaux marins gélatineux sont d’octobre à mai. Même si l’Outback regorge de plusieurs catégories d’araignées mortelles et des serpents venimeux, les risques de piqûre sont rares.

Les aventuriers qui veulent découvrir l’Outback ou le bush australien doivent respecter certaines précautions. Ces régions isolées proposent des randonnées exceptionnelles qui méritent une bonne préparation si l’on souhaite découvrir la beauté des paysages de ces lieux coupés du monde.

Informations utiles pour voyager sereinement en Australie

La monnaie locale est le dollar australien. Le touriste pourra échanger ses devises dans les banques, bureaux de change, les aéroports internationaux et les grands hôtels. Pour pouvoir conduire une voiture ou un camping-car sur le territoire australien, le voyageur doit avoir un permis international. L’agence de location peut refuser de louer une automobile si le client ne possède pas ce document.

Contrairement à la France, on circule à gauche. Le volant des voitures est à droite et les commandes inversées. La vitesse est limitée à 50 km/h dans les villes et à 110 km/h sur les routes et autoroutes.